La nature

La France, La région des Midi-Pyrenées, le département du Lot, le village de Lavercantière, notre domaine Ponsillou se situé dans le cœur du pays du Bouriane, entre les rivières la Dordogne et le Lot. Ici c’est encore la nature qui commande et on peut savourer la flore et la faune dans toutes ses splendeurs. Au point du jour, les chevreuils broutent sur nos prés pendant que les animaux du nuit comme; la martre, le blaireau et le hibou, cherchent un endroit dans le vert des châtaigneraies et des chênaies. Dans la journée les rapaces, comme le milan, la buse et le faucon, tournaient haute dans le ciel à la recherche d’une proie. Le soir le loriot chante sa dernière aria et les animaux qui évitent la lumière du jour rampent vers de leur repaire. Vous verrez des animaux rares comme la salamandre marbrée et la salamandre à feu. Tout ceci et beaucoup plus pour vous qui êtes sensibles à cette beauté captivante.

La flore dans ce territoire vallonné vaut également votre attention, surtout pour le cycliste et le promeneur. Il y a des circuits pédestres et des cyclistes magnifiques dans les belles forêts, au long des petites rivières, des ruisseaux, des cascades et par les vallées et les marais.

Un pays de figues, de raisins, de noix, de mûres, et de baies sans oublier les truffes et d'autres champignons comestibles, même des espèces très rares comme Amthurus archeri ou la trompette de la Mort. Le soir au retour dans votre gîte vous pourrez déguster un verre de vin de la région à l’ouest de Cahors pendent que le soleil se couche tranquillement.
Ainsi quele du trésor de la nature, qui nous est offert par le Lot vous pourrez en tant qu’invité, partager en et profiter de la récolte de légumes et de fruits biologiques sur le domaine. Les belles étés vous garantissent avec certitude une abondance de tomates, d’aubergines, de courgettes, de poivrons, de melons, et de différentes d’herbes.

Venez le découvrir, soyez le bienvenu !