Les environs

Ponsillou est situé à Lavercantière. Dans le Pays de la Bouriane.
Le gîte est situé au coeur d'un oasis de verdure.
Ce petit film fait avec un drone vous fera découvrir les environs immédiats des gîtes de Ponsillou.

 

Lavercantière se situe entre le bassin du Lot et de la Dordogne, c'est ici que se situe notre domaine Ponsillou. Dans la partie Ouest du Lot se trouve Le Pays Bouriane, cette région est principalement constitue d’ arbres, de prés, de ruisseaux et de vallées avec des villages très pittoresques, cachés et secrets. La gastronomie typique vous fera tintiller les papilles gustatives, les gens y sont particulièrement acceuillant et chaleureux. C'est un bon point de départ pour découvrir le Lot, en promenant, en faisant  du vélo ou en voiture. Ce sera une expérience fascinante et inoubliable.

Cahors, situé dans un méandre de la rivière, est la capitale du département. Depuis des siècles le Pont Valentré surplombe la rivière du Lot. Flânez dans la ville médiévale avec ses terrasses, marchés et ses boutiques contemporaines. La ville était jadis un cité étrusque autour d'une source médicinale.

 Quittant Cahors vers la direction Ouest vous vous frayez entre les vignes renommées de la région, également considérée la "Toscane" de la France.

À l'est de Cahors, situé au côté sud de la rive du Lot, vous trouverez le village le plus joli de la France, Saint-Cirq-Lapopie d’où vous pouvez admirer la rivière dans toute sa gloire. Pas loin au nord-est se trouvent les grottes connues de Pech Merle, un voyage vers la vie d’il y a 20000 ans, laissée par les artistes de cette époque pour la postérité.

Par la vallée du Célé, vous arrivez à Figeac. Ville de commerce magnifique avec ses ruelles qui racontent son histoire. Le paysage charmant des Causses du Quercy vous mène par les gouffres, les cavernes et les canyons au lieu du pélérinage Rocamadour, enchaînée aux rochers.

Dans le nord la Dordogne se réunit avec le Lot et coule calmement en direction de la ville de Sarlat, la capitale du Périgord Noir. Magnifiquement restaurée elle reçoit beaucoup de visiteurs.